Sélectionner une page

BILAN DES INCROYABLES JOURNÉES 2018

Plusieurs rencontres inter groupes ont eu lieu depuis la création du mouvement, réunions de travail et de concertation ou évènements plus festifs comme les rencontres régionales à Poitiers en 2015, mais nous avons toujours souhaité pouvoir instaurer au moins 1 RDV national annuel. La première édition a enfin eu lieu en septembre 2018 : Les Incroyables Journées – La rencontre annuelle des Incroyables Comestibles ! Elle a vocation a réunir les Incroyables pour de grands moments de partages et d’échanges conviviaux afin de façonner ensemble l’avenir des Incroyables Comestibles.

Notre rencontre a eu lieu dans le cadre de La Fête des Possibles qui aspire à faire connaître et grandir le chemin vers un monde plus juste, plus écologique et plus humain, au travers d’événements citoyens et engagés qui se sont déroulés du 15 au 30 septembre 2018.

Cette année les Incroyables Comestibles de Cergy étaient partenaires de l’évènement et nous ont accueillis à l’office du tourisme de Cergy-Pontoise  pour deux journées de travail collectif au cours desquelles s’est tenue l’Assemblée Générale Ordinaire de l’association Incroyables Comestibles France.

Un grand merci aux Incroyables Cergy-Pontains pour leur accueil chaleureux.

Arrivée à 9h pour l’installation et la mise en place du matériel, merci à l’office de tourisme qui nous a laissé investir et décorer leurs locaux afin que nous puissions accueillir les participants dans les meilleures conditions.

Un stand a été mis en place afin d’accueillir et inscrire les participants et chacun était invité à apposer un badge avec son nom et sa commune afin de faciliter les échanges et les connexions.

Les premiers participants arrivent vers 10h et nous commençons en douceur avec un café convivial afin de faire connaissance ! Nous enchaînons avec un rapide tour de présentation.

On démarre avec une présentation du mouvement en France : Cofondé par Jean Michel H. et François R. qui ont découvert le mouvement Incredible Edible et ont trouvé l’idée hautement subversive. Ils ont commencé en tant que simples citoyens (À Fréland et Colroy-la-Roche). Ils ont commencé la communication début 2012 et après une première médiatisation le mouvement fait des émules et ne s’est jamais arrêté. 50 villes participent dès fin 2012 et depuis le chiffre est en expansion constante. Entre temps François a quitté l’équipe de démarrage et aujourd’hui l’association emploie 2 salariés et compte de nombreux bénévoles.

Il est rappelé que le mouvement est souverain à sa base et n’importe qui peut se lancer avec l’appui de la coordination en respect de la charte éthique. On peut démarrer comme simple collectif citoyen, il n’est en aucun cas obligatoire de se réunir sous forme d’association. La forme d’association devient intéressante quand on souhaite passer au niveau supérieur (changement d’échelle, subventions, dons, embauche, etc.) mais il n’y a aucune obligation. Nous conseillons cependant d’entrer en contact avec la mairie si le groupe qui démarre souhaite investir l’espace public.

On poursuit avec la présentation des cercles nationaux. L’association est constituée d’un cercle administrateur et d’un cercle de coordination pour un total actuel de 15 personnes. L’objectif n’a jamais été de se mettre en avant et la coordination nationale souhaite être totalement transparente et poursuivre son rôle afin de continuer de nourrir l’imaginaire collectif à travers sa communication. (Exemple évoqué : JT du 20 h de Gilles Bouleau sur TF1 – octobre 2014)

Après une présentation des rapports : moral et financier, nous rappelons que la gratuité à grande échelle ça s’organise. Les Incroyables Comestibles sont une énergie, quand le mouvement s’essouffle il ne faut pas forcer : Toutes les graines plantées finissent par germer !

Jean-Michel aborde ensuite les 2 gros projets structurant portés par l’association :

On poursuit avec la validation des rapports : entérinés par vote à la majorité et 2 abstentions,  s’ensuit le renouvellement du cercle administrateurs élu à l’unanimité :

  • Betty ILTIS – Altkirch
  • Florent MASSOT – Paris
  • François VAN DER BIEST – Chambéry
  • Jean-Baptiste INGOLD – Paris
  • Jean-Gabriel PELISSOU – Albi
  • Laurent BERNAYS – Bayonne
  • Pascal KREISS – Mulhouse
  • Sophie MAILLET – Fréland
  • Sophie MUSSE – Metz
  • Théo MAILLET – Marseille

Il est midi, c’est le moment de se restaurer.. tout le monde a apporté de quoi partager un repas convivial, bon appétit !

Après le repas nous identifions les différents thèmes des ateliers puis nous nous scindons en 4 groupes !

Les 4 groupes ont échangé sur les sujets suivants :

  • L’alimentation, vaste sujet, on appréciera le parallèle entre le fait de cultiver la terre et de cultiver son palais, d’autant plus vrai dans les initiatives en lien avec l’éducation ! Il est aberrant de trouver des adolescents de 15 ans qui ne savent pas ce qu’est une aubergine..
  • L’éducation, pilier de la Transition alimentaire, on retiendra la très bonne idée de créer un kit de démarrage par thème et par niveau afin d’épauler les éducateurs.
  • Qui sont les Incroyables ? Il a été rappelé que les Incroyables Comestibles sont un démarrage et pas une finalité en soi, il n’y a pas d’objectif de résultat, les jardins partagés sont des vitrines qui invitent tout un chacun à faire sa part.
  • L’organisation d’un Incroyable festival ! Il est tellement bon de se retrouver tous ensemble, pourquoi ne pas voir plus grand et organiser un festival avec des temps forts, ou imaginer plusieurs évènements répartis sur le territoire et co-organisés avec des partenaires..

À 17h30 Pam Warhurst nous rejoint et nous présente le modèle Anglais qui repose sur trois grands axes :

  • Communauté : Vitrine des Incroyables
  • Éducation : Association avec des établissements
  • Business : Modèle économique pérenne

Rendez-vous sur leur tout nouveau site internet pour plus d’informations : https://www.incredibleedible.org.uk/

En France nous avons toujours eu à cœur de respecter les pionniers anglais et de collaborer sur l’évolution internationale harmonieuse du mouvement. En France nous sommes encore timides sur le troisième axe « Business » pourtant essentiel si on veut avoir une vision à long terme et aller au cœur du système. Il y a eu création de richesses et de valeurs, nous devons créer ce cercle vertueux afin de propulser le mouvement vers le changement d’échelle.

On termine cette journée en beauté en remettant un présent à Pam qui est nommée présidente d’honneur de l’Association « Incredible Edible France – Les Incroyables Comestibles en France ». Nous sabrons les bouteilles d’Apibul et levons nos verres !

Dimanche matin nous nous retrouvons pour un échange avec Pam lors d’une séance de questions / réponses. Nous conclurons là-dessus : « L’association nationale, en France comme en Angleterre, est une entité de convergence pour la facilitation et l’accompagnement des groupes. »

Pam doit ensuite rejoindre l’aéroport pour retourner en Angleterre, nous terminons en évoquant l’avenir et le travail à venir :

  • La création de cercles de travail
  • L’amélioration des éléments de communication
  • La création de formations pour les groupes qui ressort comme une nécessité
  • La création de groupes « mères » – relais territoriaux
  • etc

 

Cette rencontre marque l’union de tous les Incroyables au sein d’un seul et même mouvement ! Merci à Pam et à tous les participants pour ces beaux moments ! Rendez-vous l’année prochaine pour la 2ème édition, la boite à idée reste ouverte wink

Ci-dessous une conférence TED de Pam Warhurst intitulée « How we can eat our landscapes », littéralement « Comment nous pouvons manger nos paysages » :