BILAN DES INCROYABLES JOURNÉES 2019

La rencontre annuelle des Incroyables Comestibles revient pour la deuxième édition du 23 au 25 Août 2019 à l’écolieu du Bouchot dans la commune de Pierrefite-sur-Sauldre et réunit une trentaine de personnes lors d’un weekend d’échanges et de partages. Le temps de faire le point sur l’actualité du mouvement et de l’association nationale et entrevoir de quoi sera fait l’avenir. Bienveillance et humanité sont les maitres mots de cet évènement, nous retiendrons également les fantastiques mets préparés par Dominique et sa compagne ainsi que Susan.

 


Le Zome du Bouchot

Bonjour les Incroyables !

Quelques mots sur ces quelques jours partagés avec vous…

Pour commencer, ce fut un plaisir de vous rencontrer en vrai lors de ce week-end dans ce magnifique lieu en permaculture – la ferme du Bouchot – un lieu de vie pour nous rappeler les valeurs qui constituent notre mouvement, dans sa diversité et son authenticité.

Vous êtes incroyables ! Pourquoi ?

Parce que vous œuvrez sur vos territoires en transition, autour de vous, au pas de votre porte, en emmenant toutes celles et ceux qui souhaitent initier le changement à vos côtés. Et c’est précisément ce dont nous avons besoin, dans cet équilibre dynamique qu’il nous faut préserver.

Peut-on parler de permaculture humaine ? Certainement, au regard de votre enthousiasme, de la bienveillance qui inspire et questionne sur nos choix de vie.

Alors continuons ensemble au travers de ces valeurs qui nous rapprochent (de nous même et des autres) : bienveillance pour la planète, soin envers l’humain et partage équitable.

Visite de la ferme

 

Ces quelques jours passés ensemble nous ont permis de réfléchir à notre équilibre, à nos besoins et nos attentes dans cet écosystème.

Lors de l’Assemblée Générale, Jean-Michel et Juke nous ont exprimé leurs difficultés au niveau national depuis quelques années pour porter ce mouvement qui ne cesse de grandir avec nous – des paroles chaleureuses, engagées, sincères pour exprimer leur besoin de repos.

C’est ainsi qu’il nous faut rebondir, en reconsidérant nos liens, en prenant, tout comme dans nos villes, une part de ces responsabilités pour agir et partager nos expériences, qu’elles soient bonne ou moins joyeuses.

Ce mouvement nous appartient, nous agissons et nous pouvons changer notre monde en partageant simplement nos expériences.

Vous faites partie de cette incroyable équipe !

Cuisiner au four solaire, quel régal !

 

Depuis notre rencontre, plusieurs initiatives ont émergé et trois femmes (Lydie, Maria & Salomé) se sont manifestées lors de ce weekend pour aider à cette reconstruction/transition jusqu’à l’Assemblée Générale Extraordinaire qui se tiendra au printemps prochain (le lieu et la date restant à définir).

Plusieurs groupes se sont épaulés pour co-écrire un sondage qui pourra en aider bien d’autres.

Merci pour votre engagement !

Et puis il y a Damien aussi, nouveau membre de l’équipe, embauché en service civique pour accompagner la transition du mouvement. Il est accompagné par Lydie au sein de l’association et aura bientôt l’opportunité de se présenter à nous.

C’est avec confiance et détermination que nous avançons, avec nos convictions, avec notre diversité, nos besoins et nos limites.

Pour nous, et bien plus que nous…

Merci d’avoir participé à ces Incroyables Journées, qui resteront marquées dans l’histoire des Incroyables Comestibles !

 

Si chacun fait un geste, on change la ville ; si on s’y met tous, on change le monde !